Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ADN
1 juillet 2007

Nice futur camp fortifié

vigipeyratPeu de monde à ce conseil  municipal de Nice du 29 juin  2007, dommage de ne pas fréquenter ce haut lieu de la démocratie non participative.

Nice capitale de la culture à tout prix
100 millions pour la construction à la Halle Spada dans le Quartier St Roch du Centre des nouvelles expressions artistiques et d’un auditorium de 1200 places.

(le Nikaia a coûté 25millions et le conservatoire 30 millions,mais le maire nous précise que le Nikaia est «  brut de décoffrage ».
La ville se doit, nous affirme le maire, « de proposer aux artistes des ateliers, des moyens techniques et des espaces de diffusion pour les cultures émergentes. Et cela  est d’autant plus important que l’offre actuelle n’est pas au niveau de l’expression des besoins du tissu culturel niçois. Centre unique en Europe

Rapport de la Cour Régionale des Comptes
Le maire est satisfait, trop de personnel lui dit la CRC, mais c’est pas sa faute, ce sont : les 35 heures bien  sur, la titularisation des emplois précaires, les effectifs pour la sécurité, pour les territoires les nouvelles réalisations (Nikaia, boulodromes, bibliothèques…)

La ville est épinglée sur les logements de fonction : « l’anomalie a été corrigée »
les charges de gestion sont élevées, mais l’endettement  a baissé de 42%.
Pour l’instant, car la CRC  prévoit qu’il va falloir payer les dépenses d’équipement ( TRAM =240 millions d’euros) et le concours aux emprunts correspondrait selon elle à une charge annuelle estimée à 300€ par habitant »

Trop de bureau d’études dit la CRC, le maire le déplore « mais nous n’avons pas trouvé le personnel compétent dans nos services.
Flou autour des attributions de subventions, les effectifs du cabinet du maire trop importants (4% de l’effectif total qui consomment 13%  des heures supplémentaires de l’effectif global)

Contrat de ville La CRC souhaite une accélération de l’évaluation.
La CRC rappelle que malgré tout, la ville de Nice est une ville riche avec un produit fiscal de 532 euros par habitant (niveau national 433)

L’opposition ne partage pas la satisfaction du maire et chacun pourra s’en faire une opinion car le maire promet d’adresser à tout citoyen qui le demande ce rapport ( pas de lien sur le site de la mairie ). Nous avons adressé un mail et attendons ce rapport que nous mettrons en lien afin que chacun puisse y apporter son analyse.

Au secours ! Peyrat se présente
Le maire revient sur ses projets «  il y en avait 66 et nous en avons réalisé 54 ,il en reste 12( la nouvelle prison- l’est de la ville-  le Muséum histoire naturelle …)et c’est pour réaliser ce projet que nous nous représentons (pour une fois il dit NOUS)
Nice : ville fermée
Une élue FN  demande que devant son immeuble on fasse installer une caméra vidéo «  car des jeunes fument du cannabis ou je ne sais quoi et causent des troubles. Le maire ne tarit jamais sur le thème de la sécurité : «  Nous sommes en face d’un phénomène pas nouveau mais qui s’amplifie tellement que la vie en société devient impossible. J’ai des gardiens  de stades qui sont agressés. On est obligés de faire jouer les matchs sous protection policière c’est ahurissant. On ne peut faire un équipement public sans mettre des grilles qui le transforme en prison.
Et la Place Masséna ! Les vélos, les voitures, les rollers, les gens avec leurs chiens…je n’ai pas dépensé 14,5 millions d’euros pour faire une fosse d’aise pour les chiens. Et cet incivisme violent qui s’instaure ! Je me demande si je ne vais pas interdire la fête de la musique !! Les forces de police ont été dépassées par les casseurs ça devient ahurissant. Il y a un mal profond de notre société contre lequel je n’ai pas de remède. C’est un problème redoutable » La gauche reproche le manque d’action de la municipalité et déplore devoir jouer aux Cow boys pour protéger un établissement.

Le maire conclut : on ne peut pas transformer la ville en camp fortifié. On imagine le pire pour les jolies places, lieux de vie qui avaient disparus et recréés par les architectes à l’occasion des travaux du TRAM.
Vous avez dit « logement social »

Lors d’une délibération nous informant de la création de logements sociaux en centre ville : coût du loyer =800 €( à nous de dire AHURISSANT !)
De Garibaldi à Napoléon III
4 juillet commémoration du bicentenaire de la naissance de Garibaldi avec des honneurs « militaires » et en cours le rapatriement des corps de Napoléon III et d’Eugénie son épouse !

Prochain conseil jeudi  12 juillet le matin uniquement de 8h30 à 13 h.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité